Audiovisuel

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Coordonnateur : Laurent BERNARD
Crédits ECTS : 6
Volume présentiel : 44h
Charge totale étudiant : 168h

Court-métrage

Introduction

Les projets dans le domaine du « digital » représentent aujourd’hui une activité qui regroupe de nombreuses compétences artistiques et technologiques qu’un chef de projet se doit, à défaut de prétendre les maîtriser toutes, d’être capable d’en appréhender la complexité et les principales composantes techniques, économiques et organisationnelles.

Ainsi, l’objectif final de ce cours est d’initier les étudiants, à travers la réalisation concrète d’un court-métrage, à toutes les facettes techniques et managériales de la réalisation d’un projet audiovisuel.

Les objectifs principaux de ce cours sont de permettre aux étudiants d’acquérir :

  • Un savoir-faire opérationnel dans le domaine de la création audiovisuelle et de la réalisation multimédia,
  • Une expérience concrète de gestion de projets dans des conditions proches du monde professionnel,
  • Des connaissances réelles sur le travail en équipe sous contraintes (respect de deadlines, pression du travail en « live », supervision de personnes…).

Objectif

La gestion de projet à travers une réalisation professionnelle.

Acquis d’apprentissage visés

A l’issue du module, les étudiants sont capables:

  • d’analyser et de décomposer un projet en lots pour ensuite hiérarchiser et structurer leurs tâches de travail,
  • de détecter, d’identifier puis d’évaluer les risques humains et techniques liés aux projets digitaux,
  • d’argumenter, de convaincre et enfin de décider en groupe des actions à mener,
  • d’établir un planning et de rétro-concevoir le déroulement d’un projet,
  • de défendre ses idées et les expliquer aux personnes de son groupe,
  • de sélectionner des tiers (acteurs, compositeurs, aides techniques, …) et de les diriger, tout en ayant à gérer et résoudre les conflits,
  • d’imaginer une histoire, de généraliser des concepts et d’écrire un scénario,
  • de comprendre le fonctionnement de matériel professionnel, d’imaginer de nouvelles utilisations et d’inventer de nouvelles techniques,
  • de développer des compétences artistiques et en communication (écrite, orale, graphique… interpersonnelle),
  • de construire et perfectionner son organisation de travail.

Retrouvez les courts-métrages des différentes promotions sur notre chaîne Youtube :

Making Of d’un court-métrage réalisé en 2020-2021
Coordonnateur : Louphet EIMER
Intervenant: Marc GANTET
Crédits ECTS : 3
Volume présentiel : 49,5 h
Charge totale étudiant : 84h

Création vidéo

Introduction

Les connaissances apportées par la pratique personnelle de la conception multimédia dans ce module vont permettre aux étudiants de savoir évaluer les temps nécessaires aux développements dans leurs futurs projets multimédia ainsi que les difficultés pour les mettre en œuvre. Ils seront également aptes à décider des meilleurs outils à choisir selon le type de sujets qu’ils auront à traiter dans ces projets, en concertation avec les équipes de développeurs ou de graphistes qu’ils vont devoir manager.

Objectif

Maitriser la suite Adobe, devenir un interlocuteur expert. Ce module aborde la formation aux logiciels de la suite Adobe au sein de notre laboratoire multimédia équipé de 13 postes et en particulier la partie montage vidéo avec les outils Première Pro pour le montage et After Effects pour les effets spéciaux.

Acquis d’apprentissage visés

A l’issue du module, les étudiants sont capables de :

  • Classifier les meilleurs outils et techniques correspondant à la réalisation d’un projet de création numérique,
  • Expliquer à un professionnel du secteur les requis au travers d’une expression de besoin,
  • Examiner les différentes méthodes qui auront servi à la réalisation du projet,
  • Évaluer de façon objective le temps nécessaire à la réalisation des tâches intermédiaires,
  • Apprécier la qualité d’une œuvre numérique, avec un œil avisé,
  • Critiquer de façon constructive pour obtenir un meilleur résultat final, plus en adéquation avec la demande initiale,
  • Superviser le travail d’équipes avec des “créatifs” rompus aux métiers de l’image et du son (graphistes, monteurs vidéos, animateurs…),
  • Réaliser soi-même des créations numériques de qualité professionnelle,
  • Concevoir des maquettes de projets qui pourront ensuite être déclinés par un autre interlocuteur,
  • Anticiper les difficultés rencontrées par les métiers créatifs,
  • Améliorer le rendu final des productions multimédia.
Montage Vidéo en cours