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Coordonnateur : Louphet EIMER
Intervenant: Guillaume BRICOUT
Crédits ECTS : 3
Volume présentiel : 49,5 h
Charge totale étudiant : 84h

Création graphique

Introduction

Les connaissances apportées par la pratique personnelle de la conception multimédia dans ce module vont permettre aux étudiants de savoir évaluer les temps nécessaires aux développements dans leurs futurs projets multimédia ainsi que les difficultés pour les mettre en œuvre. Ils seront également aptes à décider des meilleurs outils à choisir selon le type de sujets qu’ils auront à traiter dans ces projets, en concertation avec les équipes de développeurs ou de graphistes qu’ils vont devoir manager.

Objectif

Maitriser la suite Adobe, devenir un interlocuteur expert. Ce module aborde la formation aux logiciels de la suite Adobe au sein de notre laboratoire multimédia équipé de 13 postes et en particulier la partie graphisme avec les outils Photoshop pour la charte graphique et l’affiche et Illustrator pour le logo.

Acquis d’apprentissage visés

A l’issue du module, les étudiants sont sont capables :

  • de classifier les meilleurs outils et techniques correspondant à la réalisation d’un projet de création numérique
  • d’expliquer à un professionnel du secteur les requis au travers d’une expression de besoin
  • d’examiner les différentes méthodes qui auront servi à la réalisation du projet
  • d’évaluer de façon objective le temps nécessaire à la réalisation des tâches intermédiaires
  • d’apprécier la qualité d’une œuvre numérique, avec un œil avisé
  • de critiquer de façon constructive pour obtenir un meilleur résultat final, plus en adéquation avec la demande initiale
  • de superviser le travail d’équipes avec des “créatifs” rompus aux métiers de l’image et du son (graphistes, monteurs vidéos, animateurs…)
  • de réaliser soi-même des créations numériques de qualité professionnelle
  • de concevoir des maquettes de projets qui pourront ensuite être déclinés par un autre interlocuteur
  • d’anticiper les difficultés rencontrées par les métiers créatifs
  • d’améliorer le rendu final des productions multimédia
Un exemple de charte graphique créée et réussie – Année scolaire 2021-2022
Coordonnateur : Pierre PEYCHES
Crédits ECTS : 3
Volume présentiel : 42 h
Charge totale étudiant : 84h

TECHNOLOGIES DU WEB

Un bon chef de projet ne peut réaliser les bons choix que s’il connaît les domaines techniques sur lesquels le projet s’appuie. Le but de cet enseignement est d’apporter les connaissances techniques de base en objets multimédias (image, vidéo et son) et dans la manière dont ces objets sont diffusés sur les réseaux. L’accent sera mis sur le site web et les objets multimédias qu’il contient ainsi que sur les moyens de rendre ce site web dynamique.

Les notions abordées traitent de la programmation en HTML, des feuilles de styles, de la programmation dynamique et des systèmes d’édition et de gestion de sites. Une partie spécifique concerne le référencement web et l’analyse d’audience (web analytics).

Objectif

Initiation poussée à la programmation web.

Acquis d’apprentissage visés

A l’issue du module, les étudiants sont capables de :

  • Réaliser les différentes phases d’un projet web : de la conception (ADV 5311) au développement (PHP – HTML – CSS – JS) à la mise en ligne,
  • Corréler les choix techniques avec des enjeux économiques,
  • Intégrer les mises à jour éditoriales au sein d’un site sous CMS,
  • Améliorer la visibilité d’un site web avec le référencement gratuit (SEO) et payant (SEA),
  • Cartographier les différentes technologies en fonction des besoins fonctionnels,
  • Mesurer l’audience d’un site web,
  • Hiérarchiser le contenu d’un site en fonction du support utilisé (tablette, ordinateur, smartphone) à l’aide du design adaptatif,
  • Interpréter les différentes demandes techniques en fonction du public visé (graphistes, développeurs, clients…),
  • Rédiger différentes spécifications fonctionnelles pour des projets informatiques,
  • Superviser un projet web de grande envergure.